Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage intérieur by Ronca
4 janvier 2006

Mère - fille : un conflit de générations ?

Mère – Fille : un conflit de générations ?

Je me rappelle d’une émission sur Arte, dans laquelle un psychologue disait que dans un couple on était 6. La femme, le mari… et les parents de chacun. Tous dans le même sac ! 

On a beau lutter toute sa vie pour échapper au modèle parental, peut-on vraiment y arriver ?

Toute notre vie et ce, depuis la petite enfance, ils essaient tant bien que mal de nous élever, de nous transmettre des valeurs saines et de nous laisser en héritage la meilleure éducation possible. Mais je reste persuadée au fond de moi, qu’ils essaient plus ou moins consciemment de nous pousser à réaliser leurs rêves déchus. « Ma petite, tu feras de grande études et tu seras ingénieur, comme maman ».

D’où la nécessité pour nous, de nous libérer de leurs rêves pour imposer les nôtres, pour nous affranchir en quelque sorte de leurs idéaux. Ceux-ci restent les leurs et en prendre conscience, c’est un premier pas vers notre libération. En effet, combien de parents peuvent réellement accepter en toute quiétude les choix de leurs enfants sans les juger, sans leur transmettre leurs peurs et leurs névroses ?

J’ai souvent vu le cas ou des personnes s’obstinent à reproduire les mêmes schémas : divorce, insatisfaction chronique liée à un vide affectif, attirance inexorable vers les mêmes personnes, répétition des codes vestimentaires… A croire que plus on essaye de s’en éloigner et plus le modèle parental nous rattrape. Plus encore je crois, lorsque l’on devient parent nous-même.

Je me revoie redire les mêmes choses à ma fille : mange ceci, c’est plein de vitamines ; ne fais pas ça, tu vas tomber, ou dire à mon mari, tu ne m’écoute jamais, tu ne prends pas en considération mes aspirations, etc. Dans ces moments-là, je m’arrête interloquée, avec l’impression insidieuse d’entendre ma mère.

En effet, difficile de s’éloigner de ce que l’on a connu, vu que l’on n’a pas connu autre chose.

En fait, je pense que l’on souhaite tout bonnement rester loyal envers ses parents. Car rejeter leur modèle, c’est marquer notre opposition à ce qui fait leur essence et c’est souvent vécu comme une preuve de désamour.

Alors comment sortir de ce modèle, tout en le respectant pour se réaliser pleinement ? Par ailleurs, en a-t-on vraiment  envie ? Et est-ce que cela peut passer par autre chose que le conflit ? Pour exister, il faut faire la paix avec le modèle parental, il faut avoir une démarche active et sereine, pour ne plus faire contre, mais différemment.

Mais qu’il est long le chemin pour y arriver et une vie n’est pas de trop.

Et c’est particulièrement criant entre une mère et sa fille. Je suis sûre que vous avez déjà du vivre une telle situtation, où face à votre enfant, votre mère, pleine de bonnes intentions vous donne des conseils qui sonnent comme des ordres : à ta place je ferais ça, tu ne lui donne pas à manger ce qu’il faut, il fait froid, tu ne l’habille pas correctement… On se sent comme un petit enfant face à la « mère supérieure » qui sait forcément mieux que nous, vu qu’elle à cumulé une expérience plus large dans le domaine. On a juste l’impression de régresser un peu plus chaque jour.

J’ai une amie a qui sa mère à offert une poussette pour la naissance de son premier enfant. Auparavant, cette amie avait fait toute une étude de marché sur les poussettes, la plus maniable, la plus légère, la plus compacte… Mais sa mère l’a prise de vitesse. Ce landau était à l’image des landaux des années 70, identique à celui qu’elle-même avait eu dans son enfance, avec des grosses roues et une immense capote. Un landau magnifique cela dit… mais impraticable par les temps qui courrent. Allez prendre le métro avec cet appareillage et vous aurez l’impression de charrier un tank. Sans parler du coffre de la 206 dans lequel ce landeau occupe toute la place. Pas vraiment pratique pour se déplacer. Donc on se tait et on dit merci maman, tout en serrant les poings. Sans parler du cas de la mère envahissante qui débarque toutes les 4 minutes avec une tonne d’articles sous les bras pour parfaire votre éducation de mère exemplaire. Et c’est là que le conflit démarre car toute objectivité est anihilée. On s’emporte, on ressort les vieux griefs, ces fameux vieux dossiers qui vivent tapis en nous, prêts à resurgir, tel un polichinelle de sa boîte. Après on se rabiboche, jusqu’à la prochaine dispute. On se sent minable de s’emporter, d’élever la voix contre celle qui nous a porté pendant neuf mois, qui a du subir 27 heures de travail et qui s’est sacrifiée toute sa vie pour nous… Ca ne vous rappelle rien ???

Mais les enfants sont ingrats, absolument pas reconnaissants. Et je sais que tôt ou tard viendra le jour où ma fille me dira « lâche-moi, arrête d’être tout le temps derrière moi, je suis grande ! », du haut de ses 14 ans, voire moins au vu des générations montantes. Un vrai cercle vicieux !

Alors je le dis, maman je t’aime, même si parfois j’ai envie de te jeter par la fenêtre. Pardonne-moi pour toutes ces fois où j’ai elevé la voix contre toi, prend-moi comme je suis et je t’accepterais telle que tu es. On a tant de choses à vivre ensemble. Je suis fière de la femme que tu es et de celle que tu as faite. Ton modèle est le bon et je tâcherais de faire au mieux avec ma propre fille, pour que tes valeurs perdurent au-delà de ton existence. Car il ne faut pas se leurrer, un jour elle ne sera plus là, cette chère mère, et l’on regrettera amèrement tous ces moments où on l’a bléssée involontairement.

Ne gardons que le meilleur, ces souvenirs merveilleux qui nous tiendront au chaud face à l’absence de celle qui nous a construite. Car toutes ces briques qui constituent notre équilibre, c’est à elle que nous les devons.

Alors merci maman et à la prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
non, ce n'est pas un conflit de générations. C'est tout simplement la chaine de la vie qui continue...ad vitam aternam...
Voyage intérieur by Ronca
  • Parce que toute introspection nous emporte au plus profond de nous-memes, By Ronca vous invite à effectuer ce voyage intérieur, au travers de récits, vers la connaissance de soi... et des autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité